Service des déchets

Infos importantes concernant le ramassage des déchets ménagers dès le 01.01. 2011 :

  • Taxe au sac généralisée
  • Les sacs sont en vente dans plus de 60 commerces de la région.
  • Taxe au poids. Les propriétaires de conteneur 800l peuvent s’adresser au SIDP afin d’obtenir plus de renseignements concernant ce mode de procéder.

La déchèterie à Chevenez et les éco-points à Damvant, Réclère et Roche-d’Or
 
Rappel des principes d’utilisation :

En bref, rappelons que…
Les objectifs prioritaires de la gestion des déchets sont leur réduction, leur valorisation et leur élimination de manière propre et économique. Pour atteindre ces objectifs, la commune met à disposition la déchèterie à Chevenez pour l’ensemble de la population. Les éco-points et les tournées périodiques de collecte organisées dans les localités de Damvant, Réclère et Roche-d’Or complètent l’offre. Les directives d’utilisation et de gestion sont les mêmes.
 

Déchets spéciaux des ménages 2016


Trois centres de collecte acceptent gratuitement les déchets spéciaux provenant des ménages jurassiens. Ainsi, chacun a la possibilité de se débarrasser de ces déchets sans frais et sans nuire à l'environnement. Suite à différents constats, nous vous rappelons certains éléments relatifs à l'élimination des DSM. Sont considérés comme déchets spéciaux des ménages selon le plan de collectes 2016.
 


 Déchets spéciaux des ménages 2016 (DSM)
 



Ordures ménagères 


Jour(s) de collecte: mardi - Début de la collecte: 07h

Tous les déchets ménagers, pour lesquels aucun système de collecte spécifique n'existe, sont à déposer dès 07h le matin aux endroits convenus et dans des sacs agréés. 

Pour des informations concernant cette tournée, veuillez vous adresser au 032/487 35 50.

Tournées supprimées et remplacées voir plan de collecte 2017

Prix : Rouleau de 10 pces :
17L : CHF 11.00 / 35L : CHF 21.50 / 60L : CHF 38.50
Rouleau de 5 pces : 110L : CHF 36.50


Déchets urbains

  
Les déchets urbains peuvent se séparer en deux catégories: déchets recyclables et déchets non valorisables.

Les principaux déchets valorisables sont le papier et carton, le verre, l'aluminium et le fer blanc, les métaux, les bouteilles de boissons en PET, les huiles et graisses, les piles, les appareils électriques et électroniques ainsi que les déchets compostables. Certaines surfaces de vente reprennent les bouteilles (blanches) de boissons en PE (lait, yogourt).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Guide des déchets de la Confédération.

Le traitement des déchets urbains non valorisables est l'élimination en usine d'incinération pour ordures ménagères (UIOM), à La Chaux-de-Fonds pour les déchets jurassiens.

Les déchets spéciaux des ménages sont repris gratuitement dans les centres régionaux de collecte. 

Chacun est responsable de la réduction, du tri et de l'élimination de ses déchets. Il est interdit d'éliminer des déchets sur des emplacements ou dans des infrastructures non appropriés. De même, les feux de déchets sont interdits. En cas de constat de feux ou de dépôt illégal de déchets, l'autorité de police (commune) doit réagir selon les directives ENV concernant ces infractions.

Pour toutes questions concernant le ramassage et l'élimination des déchets ménagers et urbains, voir documents et liens attachés, ou s’adresser à :


Responsable du dicastère 
Amstutz Raymond, Conseiller communal 
032 476 66 26 - 079 735 57 32 - raymondamstutz@bluewin.ch 
 
Contact et renseignements 
Marcel Comment, responsable de la voirie
p/a bureau communal, Abbaye 114, 2906 Chevenez
079 287 27 07 

Responsable Déchèterie Chevenez
Mario Palomba, Rue du Pressoir, 2906 Chevenez
tél.  078 626 27 90  
 
Bois des Grandes Vies 
Horaires été :
MA : 16h00-19h00 / JE : 17h00-19h00
SA  : 13h00-16h30
Horaires hiver :
MA : 14h00-16h00 / SA : 13h00-16h30
 

Responables "Ecopoints"


Damvant : 
Halle des Fêtes et hangar des pompes
Marcel Comment
p/a bureau communal
Abbaye 114
2906 Chevenez

Tél.  079 287 27 07 

Réclère : 
La Vie du Paquis 
Marcel Comment
p/a bureau communal
Abbaye 114
2906 Chevenez

Tél.  079 287 27 07 

Roche d'Or : 
Centre du village - à proximité de la fontaine
Marcel Comment
p/a bureau communal
Abbaye 114
2906 Chevenez

Tél.  079 287 27 07 


Combattons l’élimination sauvage de déchets


L'incinération en plein air de déchets usuels tels que les ordures, le plastique, le caoutchouc, le vieux papier, le bois usagé et autres matériaux est interdite Ce type de déchets ne peut être incinéré que dans des installations adéquates, équipées d'un système efficace d'épuration des effluents. L'incinération en plein air de déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins reste autorisée, dans la mesure où le procédé ne dégage que peu de fumée et qu'il n'incommode personne.

Craquer une allumette pour se débarrasser d’une masse de déchets encombrants ou de plastiques ou de papiers et cartons est un geste dépassé. Il est plus facile de valoriser nos déchets végétaux en compost ou nos papiers et cartons en emballages recyclés. Il est important de laisser aux usines d’incinération le soin d’éliminer proprement nos ordures.
 
  • Le Conseil communal est encore régulièrement avisé d’incinération illégale de déchets et d’abus de ce type par quelques réfractaires à la protection de notre environnement.
  • Avec le concours de l’Office cantonal de l’environnement, de la Gendarmerie cantonale et des services communaux les infractions seront dénoncées. Si nécessaire un procès-verbal sera établi et des tests de composition de cendres à partir d’échantillons prélevés pourront déterminer le type et le genre de matériaux brûlés illégalement.

Nous remercions la population de combattre avec nous l’élimination sauvage de déchets. Notre environnement et notre bien- être ont tout à y gagner.