Artistes de Haute-Ajoie

Patricia Crelier


Rue des Boisseaux131a - 2906 Chevenez - 032 476 65 37 -

Des expressions populaires sont le cadre de différents volatiles qui peuplent notre langage et dont on ne sait pas toujours ce qu’ils font là. A la fin du livre, une brève explication est offerte aux plus curieux. Les illustrations ont été faites en collaboration dans des ateliers avec des enfants.

Patricia Crelier, Quels drôles d'oiseaux,

Editions La Joie de Lire, 2002.



« Poisson d’avril » une farce faite à un hippopotame maladroit et à ses compères qui parlent cheval entre eux.

Patricia Crelier Editions du goudron et des plumes




Romain Crelier


Sculpteur, graveur et dessinateur. Né le 15 août 1962 à Porrentruy. Réside à Chevenez.
Etudes à l’Ecole des Beaux-Arts à Sion (1986-1987), il suit ensuite des cours de sculpture à la Schule für Gestaltung à Bâle (1987-1990). De 1991 à 1992, il fait un séjour à la Cité internationale des Arts, à l’atelier du Canton du Jura, à Paris. Dès 1994, il est membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS), section Jura.

En 1989, il reçoit le Prix Idee du Kunstkredit de la ville de Bâle pour une installation dans un carrefour de la ville, et en 1997, le Prix de la Fondation Joseph et Nicole Lachat.

Il compte à son actif de nombreuses expositions personnelles, notamment à Bâle, à la Galerie du Tilleul à Perrefitte, à la Galerie du Soleil à Saignlégier, au Centre d’Art de Neuchâtel, au Musée Jurassien de Moutier ou encore en France, à Ivry sur Seine. Il a participé aussi à plusieurs expositions collectives, à Genève, Berne, Delémont, Bâle, Fribourg en Brisgau ou encore Altkirch.


L'atelier de gravure de sculpture

L'atelier de gravure dispose d'une presse taille-douce et d'une presse typographique ainsi que des caractères typographiques en plomb.
Il est ouvert aux professionnels qui sont intéressés à réaliser des estampes.
Nous y organisons également des cours de gravure destinés aux personnes débutantes.




Dominique Froidevaux

Peintre et sculpteur, on lui doit les vitraux de la chapelle de l’Hôpital de Saignelégier et ceux de l’église de Chevenez.
Né à La Chaux-de-Fonds, photographe et cameraman de formation, il a remporté de nombreux concours à La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Porrentruy, Vennes (VD) et Delémont et fait de nombreuses expositions, en Suisse romande, en Suisse alémanique et en France.
Il a créé et réalisé l’aménagement du chœur de l’église de Chevenez, commune où il vit depuis de nombreuses années.





Yves Riat

La Chapelle de Roche d'Or abrite 7 vitraux d'Yves Riat.

Cet artiste tient La Galerie www.courantdart.ch