Impôts

Impôts

Le site web "Impôts.easy.ch" est le fruit du travail des collaborateurs de différentes administrations cantonales des impôts et de l’Administration fédérale des contributions (AFC), mandatés par la Conférence suisse des impôts (CSI).
Le site web a pour but de répondre aux questions portant sur la fiscalité et d’offrir une aide aux jeunes pour remplir la déclaration d’impôts. En raison des spécificités cantonales, nous nous concentrons sur les points les plus importants et renvoyons aux sites web des administrations cantonales des contributions.
Une grande partie des informations de ce site web et des informations plus détaillées se trouvent dans les deux brochures "Le système fiscal suisse" et "Guide du futur contribuable", ainsi que la publication "Informations fiscales", toutes éditées par la CSI et rédigées par le Team Documentation et Information fiscale de l'AFC.
Si vous avez d’autres questions ou idées ou si vous voulez nous faire part de vos impressions, sur le site vous pouvez nous écrire.

Déclarations d'impôts
 
Les déclarations d'impôts sont à remettre au bureau communal jusqu'au 28 février de chaque année.
 
Un délai supplémentaire (tacite et sans frais) est possible jusqu'au 31 mai de chaque année.

A noter que toutes les formules intercalaires (notamment formule 9 - frais médicaux) sont insérées dans le guide fiscal livré avec les déclarations d'impôts (pour les personnes ayant demandé le papier).
 
Des formulaires supplémentaires peuvent être imprimés depuis le site http://www.jura.ch/contributions ou faire des copies de ceux qui se trouvent dans le guide fiscal.
 
JuraTax
 
Le logiciel JuraTax est utilisé par un nombre croissant de personnes. En 2009, 63% des Jurassiens l'ont utilisé. Pour Courroux, vous êtes 66% à avoir préparé votre déclaration 2009 avec JuraTax.
Vous pouvez télécharger le logiciel JuraTax sur le site du Service des contributions.
 
Simulateur fiscal

Vous avez la possibilité de calculer vos impôts en ligne sur le site du Canton du Jura. Vous y trouverez également les quotités d'impôts des communes jurassiennes ainsi que les tarifs d'impôts.
 
Calculez vos impôts !

Personnes physiques
 
Vous n'arrivez pas à remplir votre déclaration d'impôt?
Vous ne comprenez pas le montant de votre imposition?
Le Service des contributions vous renseigne sur les démarches à suivre.
 
Quelle que soit leur origine (revenus d'activité lucrative, revenus de capitaux ou d'immeubles, pensions, rentes, etc.), ou leur importance (gains accessoires), l'ensemble de vos revenus doit être déclaré. Vous devez également déclarer votre fortune (capitaux, immeubles, assurances sur la vie, etc.).

Selon votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de déductions liées à votre activité professionnelle, de déductions sociales (frais de gardes, pensions alimentaires versées, etc.), de déductions générales (primes d'assurance, intérêts de la dette, etc.), etc. Il en va de même à la fortune où vous pouvez déduire vos dettes, ainsi qu'une déduction générale.
Votre imposition se calcule ainsi sur vos revenus et votre fortune imposable.

Contacts :
Bureau des personnes physiques
2, rue de la Justice
2800 Delémont

tél 032 420 55 60
fax: 032 420 55 61
secr.pph@jura.ch

Personnes morales
 
Activités :
Détermination de la taxation des sociétés de capitaux et des autres personnes morales.

Contacts :
Bureau des personnes morales et autres impôts
2, rue des Esserts
2345 Les Breuleux

tél: 032 420 44 00
fax: 032 420 44 01
secr.pmo@jura.ch